La Chapelle des sept douleurs


En contrebas de l'église St Martin, une grotte amménagée en 1862 comporte une pietà en platre provenant des ateliers de Léon Moynet de Vendeuve-sur-Barse (Aube). Cette chapelle est dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs. Sur un cœur est peint le verset n° 11 de l'hymne Stabat Mater qui est chanté lors de cette fête. Lors de la restauration de la chapelle en 2002, une partie du texte à malheureusement été tronqué.

Le texte original est :

Sancta Mater, istud agas,
crucifixi fige plagas
cordi meo valide.

 

Mère sainte, daigne imprimer
Les plaies de Jésus crucifié
En mon coeur très fortement

La Chapelle de la Croix Adorée


 Cette chapelle est située près du cimetière. Batie en 1746, sous le titre de Notre-Dame de Bon-Secours, sur l'emplacement d'une ancienne croix par F. Fouin du Fuseau, officier au grenier à sel de Craon. La fondation d'une procession le premier dimanche de chaque mois y est attachée.

La chapelle qui fut restaurée en 2002, renferme une vierge tenant l'enfant Jésus à qui elle offre un oiseau, il s'agit d'une représentation classique de la Vierge dite de Tendresse . Un groupe représentant l'apparition de La Salette (à droite de la chapelle) et une statue de Notre Dame de Pontmain (à gauche) sont à remarquer.