Le petite histoire chemin de fer à la Chapelle-Craonnaise


Le 26 juin 1881, le conseil municipal prend connaissance du tracé de la ligne de chemin de fer, elle doit passer à la "Touche". Pour ce projet, le conseil municipal donne un avis très favorable le 24 janvier 1882. De plus la commune est retenue pour pour une "station" afin de desservir les commune d'Athée, Cosmes, Denazé et Peuton. Parce que cette "station semblait donner plus d'avantages que celle de Cossé-le-Vivien, plusieurs ajournements et pour cause de sécurité concernant le passage à niveau de la "Touche".
En 1883, une convention est passée entre l'entrepreneur des travaux et le propriétaire de la "Bezarderie" ou 1600 m/cubes furent éxtraits. En 1887, la commune s'inquiète de la lenteur des travaux et forme le voeux d'une mise en service dans les meilleurs délais, elle vent également la maison de la "Minée" qui sera aménagée en Hotel Restaurant.
La mise en service de la ligne de chemin de fer à lieu le 2 décembre 1888.


Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation. 05/03/1888. (extrait BNF)

Journal des chemins de fer - 24 novembre 1888 (extrait BNF)


En 1905, le conseil municipal, dans un souci de commodité forme le voeux qu'une voiture de voyageurs soit ajoutée au départ de la gare de Craon au train de 6H30 du soir ce qui éviterait aux correspondants de Chateau-Gontier un arrêt de 2 heures à Craon. Cette ligne fut d'une importance capitale pour le développement de la commune en commerce et pour son agriculture au cours du siècle dernier.
La desserte de cette ligne sera supprimée le 13 avril 1987.

gare 1976

La gare en 1976


Ligne 77/80 ->  Laval (km  300.100) - Craon (km 337) Pouancé (km 360.300) - Chateaubriant 

Laval - Craon - Pouancé - Ouverture le 2 décembre 1888 
Pouancé - Chateaubriant - Ouverture le 23 décembre 1877
Laval - Craon -  Pouancé - Fermeture au service voyageurs le 1er mars 1938

Au départ de  Laval cette ancienne ligne desservait :

Laval
Saint-Berthevin (+ 6 km)
Montigné  (+ 12 km)
Etrogne (+ 16 km)
Cossé-le-Vivien (+ 22 km)
La-Chapelle-Craonnaise  (+ 28 km)
Craon (+ 37 km)
La-Selle-Craonnaise (+ 45 km)
Saint-Saturnin (+ 48  km)
Renazé (+ 50 km)
Chazé-Henry (+ 56 km)
Pouancé (+ 61 km)
Soudan (+ 70  km) 
Chateaubriant (+ 77 km)

Dessertes voyageurs en juin 1933 :

- sens Laval - Craon - Chateaubriant: 3 trains quotidien
- sens Chateaubriant  - Craon - Laval: 3 trains quotidien

Prix en anciens francs d'un aller simple en 1ère, 2ème et 3ème classe :

Trajet 1ère classe 2ème classe 3ème classe
Laval - Craon (37 km) 16.65 11.25 7.35
Laval - Pouancé  (61 km) 27.50 18.55 12.10
Laval - Chateaubriant (77 km)            34.70 23.40 15.25

La ligne à fait l'objet de déclassements  successifs :

Section Saint-Berthevin (305.600) - Renazé (km 349.400) le 18  septembre 1992

sources : cheminot.net