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Comment faire établir ou renouveler sa carte d’identité?

S’adresser à la Mairie de son lieu de résidence.

GRATUITE, elle s’obtient en fournissant:

  • une copie intégrale de votre acte de naissance indiquant date et lieu de naissance de chacun des parents
  • un justificatif de nationalité française en fonction de votre situation (si vous êtes né à l’étranger ou l’un de vos parents), veuillez contacter la Mairie
  • un justificatif de domicile ou de résidence (facture EDF, France Télécom…)
  • dans le cas d’un renouvellement: votre ancienne carte d’identité ou la déclaration de perte si vous l’avez perdue
  • 2 photos d’identité identiques (tête nue, de face et sur fond blanc) format 35 x 45 mm

Comment faire établir ou renouveler son passeport?

LE PASSEPORT DEVIENT INDIVIDUEL ET LES ENFANTS DOIVENT POSSEDER LEUR PROPRE PASSEPORT.

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT

S’adresser à la Mairie de son lieu de résidence.

Il s’obtient en fournissant:

  • PREMIERE DEMANDE: fournir un document d’identité avec photo
  • une copie intégrale de votre acte de naissance indiquant date et lieu de naissance de chacun des parents
  • un justificatif de nationalité française en fonction de votre situation (si vous êtes né à l’étranger ou l’un de vos parents), veuillez contacter la Mairie
  • RENOUVELLEMENT: votre ancien passeport ou la déclaration de perte si vous l’avez perdu
  • 2 photos d’identité identiques récentes en couleur (norme ISO/IEC 19794-5 / 2005). NB: les photos de passeport sont différentes de celles destinées à la carte d’identité
  • un justificatif de domicile original de moins de 3 mois (pour une personne hébergée, son attestation de carte vitale + une attestation d’hébergement signée et la carte d’identité de l’hébergeant)
  • pour la mention du nom d’usage: jugement de divorce
  • pour la mention du nom de veuve: acte de décès du conjoint
  • pour un mineur: pièce d’identité du représentant légal
  • un timbre fiscal:
    —60 € pour une personne majeure (passeport valable 10 ans)
    —30 € pour un mineur de moins de 15 ans (passeport valable 5 ans)
    —gratuit pour un mineur de moins de 15 ans

Comment s’inscrire sur les listes électorales?

Inscription à effectuer avant le 31 décembre de chaque année pour voter à compter du 1er mars de l’année suivante.

Pour pouvoir voter, vous devez être âgé de 18 ans, de nationalité française, jouir de vos droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela adressez-vous à la Mairie:

  • soit de la commune où vous avez votre domicile ou dans laquelle vous résidez depuis au moins 6 mois
  • soit d’une commune où vous êtes inscrit au rôle d’une contribution directe communale depuis au moins 5 ans.

Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ou d’un justificatif fiscal, le cas échéant.

Les ressortissants des pays de l’Union Européenne peuvent participer aux élections du Parlement européen et aux élections municipales.

Ils peuvent se faire inscrire au service des élections en présentant leur carte de séjour, leur pièce d’identité nationale ou leur passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Comment obtenir un extrait de naissance?

S’adresser à la Mairie de son lieu de naissance.

GRATUIT, il s’obtient en fournissant:

  • la date de naissance
  • la filiation (fils/fille de….et de …..)

Il est impératif de préciser la relation de parenté avec l’acte sollicité, mais également les noms et prénoms des parents.

Comment obtenir un extrait de mariage?

S’adresser à la Mairie de son lieu de mariage.

GRATUIT, il s’obtient en fournissant:

  • la date du mariage
  • les noms et prénoms des époux.

Il est impératif de préciser la relation de parenté avec l’acte sollicité.

Comment obtenir un extrait de décès?

S’adresser à la Mairie du lieu de décès ou de domicile du défunt.

GRATUIT, il s’obtient en fournissant:

  • la date du décès
  • nom et prénom du défunt.

Peut-être fourni à tout requérant.