Luc Chareyon • Eloge de la Pifomètrie


Luc Chareyon

Du pif au mètre en passant par la belle lurette.

De et par Luc Chareyon : Ingénieur diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Pifomètriciens.

Conférence très sérieuse déclenche hilarité , rire et sourire au travers de mots , d’expressions utilisés tous les jours, car en fait nous sommes tous des adeptes du pifomètre. C’est la magie de la langue, celle qu’en dehors de tout académisme, nous utilisons tous.

Bien que parvenant difficilement à déterminer si cette conférence est une farce théâtrale ou une nouvelle science, le public se rend aux arguments de la Pifomètrie, le droit d’appréhender le réel et l’invitation séduisante à en décoller. On sort abasourdi de rire !

embuscades-2007-0

 

Si rédiger les 6 principes fondamentaux de la Pifométrie fut une entreprise de haut vol,nous allons voir que chacun les applique d'instinct.

1. Le pifomètre est strictement personnel, inaliénable, attaché à l'individu et inutilisable par autrui.
Ex: La notion "Pétaouchnok" évoque, selon le cas, le hameau voisin pour l'autochtone savoyard et la capitale du Costa Rica pour le normalisateur parisien.

2. Deux pifômes de sens contraire ne s'annulent pas.
Ex: Les 2 expressions suivantes "ça fait une heure que je te dis de t'y mettre" et "ça fait pas une heure que je t'ai dit de t'y mettre" induisent de façon identique que la tension monte et que la prochaine fois ça pourrait mal aller.

3. Il n'y a rien d'intéressant à tirer une moyenne pifométrique.
Ex: La moyenne entre "le bon bout de chemin" et "le sacré bout de chemin" est calculée comme étant "le sacré bon bout de chemin", ce qui n'apporte aucune idée supplémentaire quant à la longueur réelle du chemin.

4. La multiplication d'une unité pifométrique par un scalaire quelconque égale l'unité pifométrique initiale.
Ex: "Deux minutes d'attente" ou "Trois minutes d'attentes, s'il vous plaît..." représentent exactement le même temps que "j'arrive dans deux secondes".

5. Deux longueurs pifométriques égales ne sont pas superposables.
Ex: "La longueur d'un poisson manqué n'a aucun rapport avec celle exprimée en unité non dénommée par l'écartement des mains du pêcheur".

6. Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents; cela n'a aucune importance.
Ex: "La giclée d'huile ordonnée à l'apprenti mécanicien par son contremaître conserve son efficacité, quelle que soit l'interprétation donnée.

Pifometrie

 

Télécharger les "normes" de la pigométrie :
 

Le site officiel : http://www.pifometrie.net/