Chroniques de Louis LEMETRE
Louis LEMETRE est né à Chatelain le 27/04/1924 et est décédé le 07/11/2008 à Chateau-Gontier.
Il était considéré comme l'historien local de la Chapelle-Craonnaise.
Il a rédigé de nombreux articles pour le bulletin municipal.
Il a aussi rédigé des chroniques sur l'histoire locale de la Chapelle-Craonnaise.
Vous pouvez télécharger la copie informatique du document -> Chroniques de Louis Lemetre au format PDF
Pierrot des roulottes
L'histoire réinventée
La Chapelle-Craonnaise fait partie d'un territoire qui s’appelle « l’Embuscadie ». Ecoutons "Pierrot des roulottes", de la compagnie du Rideau attelé nous conter cela.
Monographie de 1899
En 1899, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé, sous l’impulsion de l’inspecteur d’académie, à l’élaboration d'une œuvre collective qui fut présentée et récompensée à l’Exposition universelle de 1900.
Si la présentation imposée par l’inspection d’académie a été généralement respectée par la quasi-totalité des enseignants, les monographies sont assez inégales en quantité comme en qualité d’une commune à l’autre. La Chapelle Craonnaise comporte ainsi des mots de patois du haut anjou et un gravure représentant l'église en plus des cartes suggérées par l'inspection d'académie.
Vous pouvez lire la monographie de la Chapelle Craonnaise (version scannée) ici >
Vous pouvez lire la monographie de la Chapelle Craonnaise (transrciption) ici >
Le document original, avec les illustrations, est consultable en ligne sur le site du conseil général de la Mayenne - rubrique Archives.
Histoire du chemin de fer
Le petite histoire chemin de fer à la Chapelle-Craonnaise
Le 26 juin 1881, le conseil municipal prend connaissance du tracé de la ligne de chemin de fer, elle doit passer à la "Touche". Pour ce projet, le conseil municipal donne un avis très favorable le 24 janvier 1882. De plus la commune est retenue pour pour une "station" afin de desservir les commune d'Athée, Cosmes, Denazé et Peuton. Parce que cette "station semblait donner plus d'avantages que celle de Cossé-le-Vivien, plusieurs ajournements et pour cause de sécurité concernant le passage à niveau de la "Touche".
En 1883, une convention est passée entre l'entrepreneur des travaux et le propriétaire de la "Bezarderie" ou 1600 m/cubes furent éxtraits. En 1887, la commune s'inquiète de la lenteur des travaux et forme le voeux d'une mise en service dans les meilleurs délais, elle vent également la maison de la "Minée" qui sera aménagée en Hotel Restaurant.
La mise en service de la ligne de chemin de fer à lieu le 2 décembre 1888.
Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation. 05/03/1888. (extrait BNF)
Journal des chemins de fer - 24 novembre 1888 (extrait BNF)
En 1905, le conseil municipal, dans un souci de commodité forme le voeux qu'une voiture de voyageurs soit ajoutée au départ de la gare de Craon au train de 6H30 du soir ce qui éviterait aux correspondants de Chateau-Gontier un arrêt de 2 heures à Craon. Cette ligne fut d'une importance capitale pour le développement de la commune en commerce et pour son agriculture au cours du siècle dernier.
La desserte de cette ligne sera supprimée le 13 avril 1987.
La gare en 1976
Ligne 77/80 -> Laval (km 300.100) - Craon (km 337) Pouancé (km 360.300) - Chateaubriant
Laval - Craon - Pouancé - Ouverture le 2 décembre 1888
Pouancé - Chateaubriant - Ouverture le 23 décembre 1877
Laval - Craon - Pouancé - Fermeture au service voyageurs le 1er mars 1938
Au départ de Laval cette ancienne ligne desservait :
Laval
Saint-Berthevin (+ 6 km)
Montigné (+ 12 km)
Etrogne (+ 16 km)
Cossé-le-Vivien (+ 22 km)
La-Chapelle-Craonnaise (+ 28 km)
Craon (+ 37 km)
La-Selle-Craonnaise (+ 45 km)
Saint-Saturnin (+ 48 km)
Renazé (+ 50 km)
Chazé-Henry (+ 56 km)
Pouancé (+ 61 km)
Soudan (+ 70 km)
Chateaubriant (+ 77 km)
Dessertes voyageurs en juin 1933 :
- sens Laval - Craon - Chateaubriant: 3 trains quotidien
- sens Chateaubriant - Craon - Laval: 3 trains quotidien
Prix en anciens francs d'un aller simple en 1ère, 2ème et 3ème classe :
Trajet | 1ère classe | 2ème classe | 3ème classe |
Laval - Craon (37 km) | 16.65 | 11.25 | 7.35 |
Laval - Pouancé (61 km) | 27.50 | 18.55 | 12.10 |
Laval - Chateaubriant (77 km) | 34.70 | 23.40 | 15.25 |
La ligne à fait l'objet de déclassements successifs :
Section Saint-Berthevin (305.600) - Renazé (km 349.400) le 18 septembre 1992
sources : cheminot.net
Etude du nom
Etude du nom Craon et La Chapelle Craonnaise
Le CRAON dont le nom latin est Credo, Credonium, Credona, Credonensis, parait être placé sous la sauvegarde de la prière, du> credo. Pourquoi pas, aussi bien que sous l'invocation d'un saint ?
Au moyen-âge, l'expression religieuse n'adoptait-elle pas et ne revêtait-elle pas toutes les formes ?
Et si l'on devait rejeter cette origine, celle qui viendrait du verbe latin creo n'aurait-elle pas à peu près le même sens, celui d'élection, de centre de population de choix, remarquable par sa piété, par sa ferveur. Le mot creonia, qui désigne le Craonnais, la contrée dont le chef-lieu est Craon, ne semble-t-il pas avoir pour radical celui de creo ?
Extrait de la monographie 'Signification des noms de lieux du département de la Mayenne' de Hippolyte Sauvage parue en 1868 consultable à la Bibliothèque Nationale de France.